L'histoire de Nintendo

Avant les jeux vidéos:

Tout commença le 23 septembre 1889 lorsque Nintendo, petite entreprise artisanale fondé par Fusajiro Yamauchi se lance dans la fabrication de cartes à jouer.
On était alors encore loin de tout ce que l'on peut connaitre aujourd'hui!
Ces cartes deviennent très populaires, à tel point que Yamauchi doit s'entourer d'assistants pour pouvoir aller vers une production plus massive de cartes et ainsi satisfaire la demande.

Carte à jouer Nintendo

Mais c'est en 1902 qu'il commence à fabriquer les premières cartes à l'occidentale au Japon. En 1907, Fusajiro agrandit sa société en exportant ses cartes à l'étranger. il prendra finalement sa retraite en 1929 et cédera sa place à son gendre, Sekiryo Yamauchi.
La société est rebaptisée Yamauchi Nintendo & Co en 1933.

Lancement dans les jeux vidéos:

C’est au début des années 1970 que Nintendo se tourne vers le marché naissant des jeux vidéo, en créant des jeux pour les bornes d’arcades.
En 1970 est mise en vente des Beam Gun Games, ayant recours à l'optoélectronique.

gungame
Premier jeu électronique avec un pistolet laser servant à toucher la cible.

Pour la première fois au Japon, de la technologie électronique s'installait dans l'industrie du jouet. En 1971, Nintendo lance (uniquement au Japon) une photocopieuse simple nommé "NCM Copillus". Il deviendra un produit à succès avec plus de 100 000 unités vendues. Nintendo collabore avec Magnavox à la création de l’Odyssey, la première console de salon multi-jeux de l’histoire (1972). Console Odyssey En 1975, Hiroshi Yamauchi (fils de Sekiryo Yamauchi ayant repris la société Nintendo) a commencé à étudier certaines nouvelles tendances américaines et certains appareils pouvant se connecter à la télévision pour jouer à des jeux simples, notamment des jeux vidéo.
Certaines sociétés, telles qu'Atari, ont déjà connu un certain succès dans ce domaine et Yamauchi a décidé que ce serait une bonne affaire pour Nintendo. En 1976, c'est le début du microprocesseur dans le jeu vidéo.

Popularisation:

En 1983, Nintendo sort la console Famicom (Family Computer) au Japon, et en 1985 aux États-Unis (1986 en Europe et au Canada) sous le nom de Nintendo Entertainment System (NES).

Console NES

C'est à partir de 1983 que Nintendo va sortir plusieurs accessoires pour la Famicom et en 1985 et 1986 pour la NES, comme le NES Zapper, le Power Pad ou le Power Glove.

Zapper PowerPad PowerGlove

Aujourd'hui:

De nos jours, Nintendo est un pillier du marcher du jeux vidéos.
Grâce à leur consoles sortant de l'ordinaire, leurs jeux exclusifs à leur plateforme et des fans fidèles depuis plusieurs années, La société se hisse bien souvent au top des ventes chaques années.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez par à aller jeter un coup d'oeil du coté de l'évolution des consoles ou encore des licences aujourd'hui cultes! Graphique des ventes de consoles en 2017